Bibliothèque Nationale de France 58 rue Richelieu 75002 Paris / Mars 2017
Intervention lors de la Fashion Week prêt-à-porter automne-hiver 2017 de Paris pour le défilé Rihanna. La collection « Fenty X Puma » a été rebaptisée « Fenty University » le temps d’un défilé dans la sublime salle Ovale du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France.
Fournir des livres pour la grande salle Ovale qui avait été vidée de ses livres pour travaux. Surnommée le « Paradis ovale », la salle, conçue par l’architecte Jean-Louis Pascal et son successeur Alfred Recoura, impressionne par ses dimensions : un ovale de 43,70 mètres sur 32,80 mètres, 18 mètres de hauteur. Sous la verrière sont disposés des casiers à petits compartiments, et au-dessus, le long des murs, courent trois étages de rayonnages avec balcons et planchers en fer à claire-voie. L’espace central, destiné habituellement à la consultation des périodiques, sera le lieu pour une soirée seulement d’un défilé. Les tables se transforment en podium, et les coursives sont l’occasion pour les mannequins de prendre de la hauteur.
Pour Décolivre, c’est un projet hors norme, à la limite du réalisable. Les contraintes techniques sont nombreuses et les volumes impressionnants : plus de 1 kilomètre de linéaire de livres est requis, le bâtiment classé monument historique impose une logistique complexe et le temps imparti au montage et au démontage est extrêmement court. Notre défi est donc de fournir suffisamment de livres pour assurer l’illusion d’une bibliothèque vivante et en activité. Notre fonds suffira juste pour assurer le remplissage de toutes les alcôves avec des livres aussi bien brochés que reliés, anciens et modernes.
Le temps du défilé, la salle Ovale redevient le « Paradis ovale », rien n’y paraît, elle avait retrouvé ses airs de salle de lecture.
L’installation a demandé une semaine et l’enlèvement 48 heures en travaillant jour et nuit : une réalisation hors-normes.