42 avenue Gabriel 75008 Paris / Février 2015
Ouvert en 2015, élu meilleur hôtel du monde en 2017, ce palace parisien, qui a pour illustres voisins le Grand Palais, la tour Eiffel et l’Élysée, a été aménagé dans un ancien hôtel particulier entièrement repensé par Michel Reybier en collaboration avec le décorateur Jacques Garcia.
Michel Reybier souhaitait « restituer l’esprit d’une maison qui raconte son époque et son environnement élyséen ; puis offrir aux hôtes les lumières et l’élégance de la capitale » ; c’est-à-dire conjuguer luxe et raffinement, confort et art de recevoir à la française dans une perspective résolument contemporaine.
Mettre en valeur l’esprit parisien et le charme haussmannien des lieux en habillant les espaces partagés, du portail d’entrée aux murs des étages, bar et salons, de matériaux et de matières riches et nobles où domine le rouge, signature du décorateur. Au contraire, faire des suites et des chambres des espaces plus sobres, clairs et apaisants au confort à la fois bourgeois et high-tech.
Pour Décolivre, il s’agit de constituer la bibliothèque d’un salon de style classique conçu comme un espace détente, proche du club ou du fumoir, dans le même esprit à la fois luxueux et chaleureux teinté de baroque ; d’ajouter personnalité et caractère au bar en créant une bibliothèque sur mesure ; de contribuer dans certaines suites à l’esprit maison bourgeoise en créant des coins bibliothèques.
Nous proposons d’élaborer des bibliothèques de livres anciens reliés en utilisant des livres à reliure XVIIIe et XIXe siècles aux cuirs bruns, rouges et verts, des dos avec pièces de titre et fers dorés. L’ensemble est constitué de grands classiques de la littérature française et de séries complètes. Différents formats, in-8 et in-12. Fourniture de plus de 100 mètres linéaires de livres exclusivement reliés.
Les marbres, les boiseries, les dorures, les acajous, les tentures murales, le cuir de Cordou, le parquet Versailles, les antiquités, les objets Art déco, tout ici contribue à raconter l’histoire de cette maison de maître de la Belle Époque, dont le charme et le caractère sont encore rehaussés par l’insertion des bibliothèques.